SARFETTI EXPRESS (LIBRAIRIE THEATRALE, 1995) [4 hommes, 2 femmes – 90 mn]


Comment, entre dettes et taxes, règlements et dérèglements, grèves, faillites, magouilles et concurrence se débat le patron d’une petite société de transport routier qu’anime l’infatigable volonté d’entreprendre.


« Benoît Marbot pratique la satire sociale avec un art efficace de la réplique qui fait mouche.[...] Mis en scène par l'auteur, les interprètes sont bien choisis et convaincants. »

Bruno Villien LE GENERALISTE


« Sarfetti est un patron comme on en fait encore. Propriétaire d'une petite boîte de transports routiers, il fait bosser ses chauffeurs 60 heures par semaine, fait la sourde oreille quand on lui parle de législation, essaye tant bien que mal de truander le fisc, signe quelques fausses factures, contourne les réglementations européennes, compose avec les élus locaux et reste poli avec les clients. Pourtant, malgré tous ces efforts, il parvient à peine à survivre.[...] Tous les personnages de la pièce sont à son image: pas forcément très sympas, mais pas des ordures pour autant.[...] Cet équilibre idéal, qui tient parfois sur le fil d'une réplique, a l'air de couler de source. Sacré tour de force de la part de Benoît Marbot, qui fait du slalom entre les pièges, esquive les clichés, prend bien garde à ne jamais se laisser aller au cynisme, et nous dévoile ces bouts d'existence ordinaires avec l'humilité et l'intelligence d'un auteur qui a choisi d'aimer ses personnages, de ne pas les juger, mais de ne pas les excuser non plus. Il laisse le spectateur se faire son idée. Salauds, braves types, ou ni l'un ni l'autre? A nous de voir. Une pièce interactive en quelque sorte, et dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est bougrement bien écrite. » Gérard Biard CHARLIE-HEBDO